Actualités

Trucs et astuces contre les limaces et les escargots sans utiliser les produits chimiques

Posté le 10/03/16 à 09h22 | par On Mange Local

286_escargo 2.jpg
lutte biologique

A chaque saison de pluie, les agriculteurs sont ennuyés pas de petits mollusques, surtout les escargots et les limaces végétariennes, friandes des salades et de feuilles vertes.
Alors pour lutter contre elles sans utiliser de produits chimiques, voici quelques méthodes simples et efficaces de ce que l’on appelle de la lutte biologique :

  • Contre les limaces : Dans un sac plastique, placez du son de blé ou du son de riz bien humidifié avec de l’alcool à bruler, puis refermez hermétiquement. Par temps pluvieux, vous pouvez répandre votre produit. Si vous avez beaucoup de limaces dans le jardin, le résultat est spectaculaire.
  • Enfoncer au raz du sol un petit pot de verre (type pots pour bébés) ou boites vides de sardine que vous remplissez à mi-hauteur de bière en y ajoutant un morceau de sucre. Le lendemain vous y trouverez de nombreuses limaces et escargots noyés.

ATTENTION : Il faut renouveler l’opération plusieurs jours mais surtout lors des jours de pluie et ne jamais laisser trop longtemps ce dispositif qui risque de piéger d’autres petites bêtes utiles pour le jardin.

  • En absence de bière, retourner le reste d’un demi-pamplemousse (vidé de sa chair) à proximité des plants à protéger, ils viendront s’y grouper. Et là il n’y a plus qu’à les ramasser et de s’en débarrasser. 
  • Laisser des feuilles mortes, des tas de bois, des pierres plates ou des planches dans le jardin et n’y touchez plus. Ces abris sont des lieux idéaux pour les Carabes ou les Staphylins qui sont des insectes coléoptères prédateurs des mollusques, entre autres. Ils viendront la nuit vous supprimer gratuitement vos nuisibles.
  • Répandre de la cendre de bois, la sciure de bois ou encore les coquilles d’œufs en miettes autour des plantes à protéger, les limaces et les escargots n’apprécient pas de ramper sure des surfaces rugueuses et ont horreur de circuler dessus.

IMPORTANT 

Il est bon de savoir que l’escargot du jardin qui est gros et blanc ne pose pas vraiment de problème, il est même utile car il mange des œufs de limaces.

Voir aussi


plus sur l'actualité du projet

Sites de production

Site de production

Galerie photos

Recolte des legumes
Les marcher
Formation sur la gestion
Réunion d’equipe
Formations des associations
Siege du projet à Libreville
Nôtres produits
Transport des banane plantain
Réalisation de système de irrigation
Degustation
Commercialisation notres produits
Constitution cooperative
Production maraichage Ntoum
Production de maraichage Kougouleu
Séance de travail équipe coordination
Plante de Papaye
Pépinière de Papaye
Régine banane plantin
Recolte de banane plantin
Producteurs Remboué
Responsable coordination du projet en compagnie des productrice de la plate forme
Activité de sensibilisation adesion à la plate forme Or Vert
Troueson et plantation rejet banane plantin
Producteurs de la Remboue
jQuery Carousel